Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Enquête suisse sur le traitement des troubles obsessionnels compulsifs : où en sommes-nous et où allons-nous du point de vue des personnes concernées
Politique de confidentialité

Chères personnes intéressées par l’étude,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette étude scientifique. Pour pouvoir y participer, nous avons besoin de votre consentement explicite. Afin que vous sachiez de quoi il s’agit, vous trouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant cette étude.

Pourquoi menons-nous cette étude ?

Nous souhaitons examiner comment les personnes souffrant de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) sont actuellement prises en charge en Suisse. Nous nous intéressons particulièrement à ce que vous avez vécu lors de votre recherche d’aide, à la facilité ou à la difficulté d’accéder à une thérapie adaptée, au type de soutien que vous avez reçu et aux facteurs qui ont influencé le processus de traitement.

À ce jour, il existe très peu de données sur ces sujets en Suisse. Cette étude vise à mieux comprendre la situation actuelle en matière de traitement des TOC et à formuler des propositions pour améliorer la prise en charge.

Déroulement et durée de l’étude

Après avoir donné votre consentement à participer, nous vous poserons d’abord quelques questions personnelles (par exemple : âge, sexe). Ensuite, nous vous poserons des questions sur votre expérience personnelle avec les TOC. Nous souhaitons savoir ce que vous avez vécu en cherchant une aide ou une thérapie efficace : peut-être avez-vous rencontré des obstacles ou vécu des expériences qui vous ont aidé à trouver un bon traitement.

Nous nous intéressons également au type d’aide que vous avez reçu (par exemple : psychothérapie ou médicaments) et à son efficacité selon vous. Nous aimerions savoir si vous étiez satisfait·e du traitement. Si vous avez interrompu une thérapie ou envisagé de le faire, vous allez pouvoir nous expliquer pourquoi.

Pour compléter l’enquête, il est nécessaire de répondre à toutes les questions. La plupart des questions proposent des réponses prédéfinies, mais vous avez aussi la possibilité de formuler vos propres réponses. À la fin, vous pourrez librement exprimer vos souhaits et partager tout ce que vous jugez important. La participation dure environ 20 minutes.

Réglementation relative à la recherche scientifique avec des personnes humaines

Nous respectons les lois suisses qui encadrent la recherche avec des êtres humains et la protection des données personnelles. Nous suivons également les directives éthiques internationalement reconnues ainsi que les dispositions légales suisses en vigueur. L’étude a été examinée et approuvée par la Commission d’éthique de la Faculté de psychologie de l’Université de Bâle.

Quels sont les risques liés à la participation de la présente étude ?

La participation à cette étude est volontaire et ne comporte aucun risque majeur. Il est toutefois possible que certaines questions suscitent des réactions émotionnelles. Veuillez garder à l’esprit que vous pouvez interrompre votre participation à tout moment, sans avoir à vous justifier. Dans ce cas, les données déjà recueillies seront supprimées et ne seront pas utilisées dans l’analyse.

Financement de l’étude et contact

Cette étude est financée par la « Freiwiliige Akademische Gesellschaft » de Bâle. Les chercheuses qui réalisent cette étude n’en tirent aucun bénéfice financier. Si vous avez des questions concernant l’étude, vous pouvez contacter à tout moment les responsables de l’étude à tout moment : PD Dr. Dorothée Bentz /  PD Dr. Helen Koechlin, Faculté de psychologie, Université de Bâle, dorothee.bentz@unibas.ch/ / helen.koechlin@unibas.ch.

Confidentialité des données

La Faculté de psychologie de l’Université de Bâle, groupe de travail Psychologie clinique et recherche translationnelle en psychothérapie, est responsable du traitement sécurisé de vos données dans le cadre de cette étude. Elle veille au respect des lois sur la protection des données.

Vos données seront collectées et traitées électroniquement. Elles seront enregistrées sous forme anonymisée, ce qui signifie qu’il ne sera plus possible de relier les données à votre personne. Les données seront conservées sur un serveur sécurisé de la Faculté de psychologie de l’Université de Bâle. Nous devons conserver les données de l’étude pendant au moins cinq ans sous forme anonymisée. Une fois ce délai écoulé, elles seront supprimées.

À la fin de l’étude, les résultats seront publiés dans une revue scientifique. Ils seront également accessibles sur le site web dédié à l’étude. Il est également prévu de communiquer les principaux résultats dans les médias afin d’en informer le grand public.

Les données recueillies seront mises à disposition à d’autres chercheur·e·s sous forme anonymisée. Il ne sera pas possible d’identifier des personnes à partir des résultats publiés ou des données partagées.

En cliquant sur « J’accepte et souhaite participer à l’étude », vous confirmez les déclarations suivantes :

  • Je souffre actuellement ou j’ai souffert dans le passé d’un trouble obsessionnel-compulsif : soit diagnostiqué par un·e professionnel·le, soit par auto-évaluation.
     
  • Je maîtrise suffisamment l’allemand, le français ou l’italien pour participer à l’étude.
     
  • J’ai au moins 16 ans.
     
  • Je réside en suisse.
     
  • Je dispose de suffisamment d’informations pour décider si je souhaite participer à la présente étude. 
     
  • Je connais les objectifs, le déroulement et les risques de l’étude. 
     
  • Je participe volontairement.
     
  • J’ai eu suffisamment de temps pour prendre ma décision.
     
  • Je peux interrompre l’enquête à tout moment sans avoir à me justifier. Dans ce cas, mes réponses seront supprimées.
     
  • Je comprends que mes données seront collectées uniquement de manière anonyme. Personne ne pourra relier mes données à ma personne. La Faculté de psychologie de l’Université de Bâle respecte les directives suisses en matière de protection des données.